Assemblée générale du 24 mai 2014 : Convocation

Société de Sauvegarde de la Forêt de Fontainebleau et de la Vallée de la Seine
Association loi 1901 RNA n° W774005423 JORF du 15 février 2014 p. 749
24 bd Thiers 77300 Fontainebleau    secretariat.SSFFVS (a) gmail.com    foret-de-fontainebleau.blogspot.com


LE PRESIDENT

Fontainebleau, le 5 mai 2014.


Mesdames, Messieurs,

Lors de son assemblée constitutive du 30 janvier 2014, notre association s'est donnée pour objet la défense de la Forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons contre les atteintes foncières et les coupes rases.
Elle entend assurer la promotion d'un statut de protection adéquat et de méthodes de foresterie respectueuses des paysages, des activités traditionnelles et de la biodiversité.
Par ailleurs, elle s'engage pour la sauvegarde du site de la Vallée de la Seine dans l'ensemble des cantons traversés par le fleuve dans le Sud-Seine et Marne.
Les coupes rases font rage dans notre massif mais aussi partout dans le Bassin Parisien. ll est grand temps de réagir et de changer les modes de gestion.

J'ai l'honneur de vous convoquer :

Assemblée générale ordinaire
24 mai 2014 à 16H15
          Hôtel de l'Aigle Noir à Fontainebleau

Programme

- A 16H15 : Conférence par MM. le Pr. Olivier Tournafond et le Dr. Guillaume Bricker anciens Président et Secrétaire général du comité Natura 2000 de Fontainebleau sur La gestion forestière du Massif de Fontainebleau, co-organisée avec Fontainebleau Patrimoine
- A 17H30 : Assemblée générale ordinaire

Comptant sur votre présence, je vous prie d'agréer Mesdames et Messieurs, ma considération distinguée.

Le Président,

                                                                   Pr. Olivier TOURNAFOND

Arrété de cessibilité de la Commanderie du 1er avril 2014

14 DCSE EXP 17 — déclarant cessibles, au profit de l'Etat (Ministère de l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt) les parcelles de terrain nécessaires à la
constitution de la forêt domaniale du Massif de la Commanderie et situées sur le
territoire des communes de Grez-sur-Loing et Villiers-sous-Grez (3ème cessibilité de
la 5ème tranche)
Préfecture
Direction de la coordination des services de l’Etat
Pôle du pilotage des procédures d’utilité publique

Arrêté préfectoral n° 14 DCSE EXP 17 déclarant cessibles, au profit de l'Etat (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt) les parcelles de terrain nécessaires à la constitution de la forêt domaniale du Massif de la Commanderie et situées sur le territoire des communes de Grez-sur-Loing et Villiers-sous-Grez (3ème cessibilité de la 5ème tranche).

La Préfète de Seine-et-Marne,
Officier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Vu le code de l’expropriation pour cause d'utilité publique, et notamment ses dispositions relatives à l’enquête parcellaire
et à l’arrêté de cessibilité ;
Vu le décret du Président de la République en date du 12 juillet 2012 portant nomination de Madame Nicole KLEIN, Préfète
de Seine et Marne ;
Vu le décret du Président de la République en date du 26 août 2010 portant nomination de Monsieur Serge GOUTEYRON,
Sous-Préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Seine et Marne ;
Vu l’arrêté préfectoral n°12/PCAD/84 du 30 juillet 2012 donnant délégation de signature à Monsieur Serge GOUTEYRON,
secrétaire général de la préfecture et organisant sa suppléance, modifié par l'arrêté préfectoral n°13/PCAD/107 du 28
octobre 2013 ;
Vu le décret n° 2002-623 du 25 avril 2002 régissant l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP),
établissement public à caractère industriel et commercial, habilité à procéder à toutes opérations immobilières, soit à
l'amiable, soit par voie d'expropriation ;
Vu la convention en date du 12 juillet 2002 désignant l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisenne (AFTRP)
comme mandataire de l'Etat (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt) pour l'acquisition du Massif de la
Commanderie ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 04 DAI EXP 037 du 30 août 2004 déclarant d'utilité publique les acquisitions foncières par l'Etat
(Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt) représenté par l'Agence Foncière et Technique de la Région
Parisienne (AFTRP), du massif de la Commanderie en vue de la constitution d'une forêt domaniale sur le territoire des
communes de Grez-sur-Loing, Larchant, Recloses, Saint-Pierre-les-Nemours et Villliers-sous-Grez
Vu l'arrêté préfectoral n° 09 DAIDD EXP 13 du 30 mars 2009 reportant au 30 août 2014 la date d'expiration des effets de la
déclaration d'utilité publique des acquisitions foncières nécessaires à la constitution d'une forêt domaniale sur le territoire
des communes de Grez-sur-Loing, Larchant, Recloses, Saint-Pierre-les-Nemours et Villliers-sous-Grez ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 11 DCSE EXP 43 du 21 décembre 2011 prescrivant l'ouverture en mairies de Grez-sur-Loing et
Villiers-sous-Grez d'une enquête parcellaire destinée à déterminer exactement les terrains à acquérir du Massif de La
Commanderie, sur le territoire des communes de Grez-sur-Loing et Villiers-sous-Grez et nécessaires à la constitution d'une
forêt domaniale (5ème tranche) ;
Vu le dossier afférent à l’enquête parcellaire tenu à la disposition du public aux jours et heures prescrits à l’article 3 de
l’arrêté du 21 décembre 2011 susvisé ;
Vu les registres d’enquête et les pièces attestant que la publicité individuelle et collective a été faite conformément aux
dispositions des articles R11-20 et R11-22 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ;
Vu l’avis du commissaire-enquêteur du 29 février 2012 ;
Vu l’avis du Sous-Préfet de Fontainebleau du 3 juillet 2012 ;
Vu la demande reçue le 2 mai 2014, présentée par l'AFTRP, en vue de la cessibilité des terrains situés sur le territoire des
communes Grez-sur-Loing et Villiers-sous-Grez ;
Vu le plan parcellaire et l’état parcellaire dont copies sont annexées au présent arrêté ;
Sur la proposition du Secrétaire Général de la Préfecture,
ARRETE
Article 1er : En vue de la constitution de la forêt domaniale du Massif de la Commanderie (5ème tranche), sont déclarées
cessibles au profit de l'Etat (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), représenté par l'Agence Foncière
et Technique de la Région Parisienne, les parcelles de terrain situées sur le territoire des communes de Grez-sur-Loing et
Villiers-sous-Grez, désignées à l’état parcellaire ci-annexé, telles qu’elles résultent du plan parcellaire correspondant,
également annexé à l’exemplaire original du présent arrêté.
Connaissance de ce plan pourra être prise à la Préfecture de Seine et Marne (Direction de la coordination des services de
l’Etat – Pôle du pilotage des procédures d’utilité publique – 12 rue des Saints Pères – 77010 MELUN cedex).
Article 2 : Le présent arrêté sera notifié par les soins de l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne, sous pli
recommandé avec avis de réception aux propriétaires concernés.
Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Melun introduit dans le
délai de deux mois à compter de sa publication ou de sa notification.
Un recours administratif peut suspendre le délai du recours contentieux, s’il est formé dans le délai de deux mois à compter
de la notification ou de la publication de l’acte, selon une des formes suivantes :
- recours gracieux, adressé à la Préfète de Seine et Marne – 12 rue des Saints Pères – 77010 MELUN cedex
- recours hiérarchique, adressé au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie – Grande Arche –
Tour Pascal A et B– 92055 Paris La Défense Cedex.
Article 3 :
- Le Secrétaire Général de la Préfecture,
- La Sous-Préfète de Fontainebleau,
- Le Directeur régional et interdépartemental de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt,
- Le Président-directeur général de l'AFTRP,
- Le Maire de Grez-sur-Loing,
- Le Maire de Villiers-sous-Grez,
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Melun, le 1er avril 2014
La Préfète,
Pour la Préfète et par délégation,
Le Secrétaire Général de la préfecture
Serge GOUTEYRON

Arrêté du 28 janvier 2014 portant modification de la réserve biologique de la Tillai

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Ministère de l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt
Arrêté du
portant modification de la réserve biologique de la Tillaie (77)
Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie,
Vu le code forestier, en particulier les articles L. 212-1 à L. 212-3, R. 212-4, D. 212-1, D. 212-5 et R. 261-1 ;
Vu l'arrêté ministériel en date du 9 octobre 1953 créant la réserve biologique dirigée de la Tillaie ;
Vu l'arrêté d'aménagement en date du 11 janvier 1972 modifiant le parcellaire forestier et le périmètre des réserves biologiques ;
Vu l'arrêté ministériel réglant l'aménagement de la forêt domaniale de Fontainebleau ;
Vu la convention générale du 3 février 1981 concernant les réserves biologiques domaniales ; Vu l'instruction ONF 98-T-37 du 30 décembre 1998 sur les réserves biologiques intégrales ; Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature ;
Vu l'avis du maire de la commune de Fontainebleau concernant l'instauration d'une réglementation de protection opposable au public ;
Vu l'avis du préfet du département de la Seine-et-Marne concernant l'instauration d'une réglementation de protection opposable au public ;
Vu l'avis du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ;
Vu l'avis du directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie ; Sur proposition du directeur général de l'Office national des forêts,
Arrêtent :
ARTICLE 1
L'arrêté ministériel du 9 octobre 1953 créant la réserve biologique intégrale (RBI) de la Tillaie (forêt domaniale de Fontainebleau - Seine-et-Marne) est modifié comme suit.


ARTICLE 2
La RBI de la Tillaic est étendue à une surface de 78,09 ha.
La réserve concerne les parcelles forestières n° 269, 270 partie, 271, 278.
ARTICLE 3
L'objectif de la RBI de la Tillaie est la libre expression des processus d'évolution naturelle d'écosystèmes forestiers représentatifs du massif de Fontainebleau, à des fins d'accroissement et de préservation de la diversité biologique et d'amélioration des connaissances scientifiques.
ARTICLE 4
Les parties de la forêt domaniale de Fontainebleau visées à l'article 2 sont gérées conformément à un plan de gestion, approuvé par le présent arrêté pour la période 2010-2023.
Il est consultable dans les mêmes conditions que la partie technique des documents d'aménagement.
ARTICLE 5
Toute exploitation forestière est interdite dans la RBI. Toute autre intervention humaine susceptible de modifier la composition, la structure ou le fonctionnement des habitats naturels est interdite, à l'exception :
1)     des travaux pouvant être nécessaires à la sécurisation des routes publiques (RD301, RD607) ou chemins forestiers longeant la réserve ;
2)     des travaux pouvant être nécessaires à l'entretien des chemins en terrain naturel conservés dans la réserve pour sa gestion (non sécurisés, fermés au public) ;
3)     des travaux pouvant être nécessaires à la condamnation de chemins fermés à toute circulation ou à la suppression d'une ancienne route forestière revêtue ;
4)     de la régulation des populations d'ongulés par la chasse (la chasse au petit gibier est interdite), afin d'éviter le déséquilibre des écosystèmes ; les modalités de cette régulation seront fixées par l'ONF ; tout agrainage, affouragement ou dispositif d'attraction du gibier est interdit ; dans le cadre de l'exercice de la chasse à courre, la possibilité de suite dans la réserve est limitée aux chiens et à deux veneurs et l'attaque est interdite dans la réserve ;
5)     de l'élimination éventuelle d'espèces non autochtones.
Les produits de coupes d'arbres, issus des travaux mentionnés aux 1°, 2° et 3°, seront laissés dans la réserve.
ARTICLE 6
Afin d'atteindre les objectifs de la réserve et pour la sécurité du public, les activités humaines y sont interdites en permanence, y compris la récolte de tous végétaux, animaux ou champignons et l'introduction de toutes espèces végétales ou animales, à l'exception :


des opérations de gestion réalisées en application de l'article 5 ;
des études prévues au plan de gestion, ou d'autres études devant préalablement avoir été autorisées par l'ONF
des actions de surveillance.
L'attention des personnes amenées à circuler à l'intérieur de la réserve dans le cadre des activités autorisées aux articles 5 et 6 est attirée sur l'absence d'interventions portant sur la sécurisation du milieu naturel forestier.
ARTICLE 7
Conformément à l'article R. 261-1 du code forestier, les infractions aux dispositions du présent arrêté seront punies de la peine d'amende prévue pour les contraventions de 4' classe.
ARTICLE 8
Les dispositions des articles 5 à 7 s'exercent sans préjudice des réglementations générales ou particulières, notamment celles relatives à :
l'interdiction de circulation des véhicules (y compris vélos et chevaux) dans les espaces naturels hors chemins carrossables ouverts au public ou itinéraires spécialement autorisés ;
l'interdiction d'apport de feu en forêt ;
la protection réglementaire particulière de certaines espèces animales ou végétales ; l'interdiction de dépôt d'ordures ;
l'interdiction de toute manifestation collective n'ayant pas reçu préalablement l'autorisation de l'ONF.
ARTICLE 9
Le directeur général de l'Office national des forêts est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et affiché en mairie de la commune de Fontainebleau.

Fait le
28 janvier 2014



Le ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Pour le ministre et par délégation





Zone de Texte: La Directrice gé Zone de Texte: agroalim
Le mi sistre de l'écologie,
du développement durable et de l'énergie
Pour le ministre et par délégation :


Arrêté du 28 janvier 2014 portant modification de la réserve biologique de la Gorge aux Loups

Zone de Texte: L'arrêté ministériel du 9 octobre 1953 créant la réserve biologique dirigée (RBD) de la Gorge aux Loups (forêt domaniale de Fontainebleau - Seine-et-Marne) est modifié comme suit.RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Ministère de l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt
Arrêté du
portant modification de la réserve biologique de la Gorge aux Loups (77)
Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie,
Vu le code forestier, en particulier les articles L. 212-1 à L. 212-3, R. 212-4, D. 212-1, D. 212-5 et R. 261-1 ;
Vu l'arrêté ministériel en date du 9 octobre 1953 créant la réserve biologique dirigée de la Gorge aux Loups ;
Vu l'arrêté d'aménagement en date du 11 janvier 1972 modifiant le parcellaire forestier et le périmètre des réserves biologiques ;
Vu l'arrêté ministériel réglant l'aménagement de la forêt domaniale de Fontainebleau ;
Vu la convention générale du 3 février 1981 concernant les réserves biologiques domaniales ; Vu l'instruction ONF 98-T-37 du 30 décembre 1998 sur les réserves biologiques intégrales ; Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature ;
Vu l'avis du maire de la commune de Fontainebleau concernant l'instauration d'une réglementation de protection opposable au public ;
Vu l'avis du préfet du département de la Seine-et-Marne concernant l'instauration d'une réglementation de protection opposable au public ;
Vu l'avis du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ;
Vu l'avis du directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie ; sSr proposition du directeur général de l'Office national des forêts,
Arrêtent :
ARTICLE 1


ARTICLE 2
La RBD de la Gorge aux Loups est convertie en une réserve biologique intégrale (RBI), étendue à une surface de 82,09 ha.
La réserve concerne les parcelles forestières n° 518, 526, 527.
ARTICLE 3
L'objectif de la RBI de la Gorge aux Loups est la libre expression des processus d'évolution naturelle d'écosystèmes forestiers représentatifs du massif de Fontainebleau, à des fins d'accroissement et de préservation de la diversité biologique et d'amélioration des connaissances scientifiques.
ARTICLE 4
Les parties de la forêt domaniale de Fontainebleau visées à l'article 2 sont gérées conformément à un plan de gestion, approuvé par le présent arrêté pour la période 2010-2023.
Il est consultable dans les mêmes conditions que la partie technique des documents d'aménagement.
ARTICLE 5
Toute exploitation forestière est interdite dans la RBI. Toute autre intervention humaine susceptible de modifier la composition, la structure ou le fonctionnement des habitats naturels est interdite, à l'exception :
1)     des travaux pouvant être nécessaires à la sécurisation des routes publiques (RD58, RD301) ou chemins forestiers longeant la réserve ;
2)     des travaux pouvant être nécessaires à l'entretien des chemins en terrain naturel conservés dans la réserve pour sa gestion (non sécurisés, fermés au public) ;
3)     des travaux pouvant être nécessaires à la condamnation de chemins fermés à toute circulation ;
4)     de la régulation des populations d'ongulés par la chasse (la chasse au petit gibier est interdite), afin d'éviter le déséquilibre des écosystèmes ; les modalités de cette régulation seront fixées par l'ONF ; tout agrainage ou affouragement est interdit ;
5)     de l'élimination éventuelle d'espèces non autochtones.
Les produits de coupes d'arbres, issus des travaux mentionnés aux 1°, 2° et 3°, seront laissés dans la réserve.
ARTICLE 6
Afin d'atteindre les objectifs de la réserve et pour la sécurité du public, les activités humaines y sont interdites en permanence, y compris la récolte de tous végétaux, animaux ou champignons et l'introduction de toutes espèces végétales ou animales, à l'exception :
-     des opérations de gestion réalisées en application de l'article 5 ;


des études prévues au plan de gestion, ou d'autres études devant préalablement avoir été autorisées par l'ONF ;
des actions de surveillance.
L'attention des personnes amenées à circuler à l'intérieur de la réserve dans le cadre des activités autorisées aux articles 5 et 6 est attirée sur l'absence d'interventions portant sur la sécurisation du milieu naturel forestier.
ARTICLE 7
Conformément à l'article R. 261-1 du code forestier, les infractions aux dispositions du présent arrêté seront punies de la peine d'amende prévue pour les contraventions de 4eme• classe.
ARTICLE 8
Les dispositions des articles 5 à 7 s'exercent sans préjudice des réglementations générales ou particulières, notamment celles relatives à :
l'interdiction de circulation des véhicules (y compris vélos et chevaux) dans les espaces naturels hors chemins carrossables ouverts au public ou itinéraires spécialement autorisés ;
l'interdiction d'apport de feu en forêt ;
la protection réglementaire particulière de certaines espèces animales ou végétales ; l'interdiction de dépôt d'ordures ;
l'interdiction de toute manifestation collective n'ayant pas reçu préalablement l'autorisation de FONF.
ARTICLE 9
Le directeur général de l'Office national des forêts est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et affiché en mairie de la commune de Fontainebleau.
Fait le                     28 janvier 2014
Le ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 
Pour le ministre et p délégation :


Zone de Texte: La Directrice générai Zone de Texte: agroalimeniaZone de Texte: tiques agricole, Zone de Texte: territoiresZone de Texte: Catherine GLe ministre de l'écologie,
du développement durable et de l'énergie
Pour le ministre et par délégation :
<,-



Comité de pilotage "Forêt d'exception" du 17 octobre 2013





















Comité de pilotage Natura 2000 du 17 octobre 2013 (Etat)


17 octobre 2013
Comité de Pilotage
Animation du DOCOB de Fontainebleau
Compte-rendu
Personnes présentes :
Yves SCHENFEIGEL DDT Seine-et-Marne
Roland RODDE DDT Seine-et-Marne
Gilles BERROIR DDT Seine-et-Marne
Nathalie DURIEUX DDT Seine-et-Marne
Alix REISSER DDT Seine-et-Marne
Sylvain FROC Bureau d’études BIOTOPE
Marion BEAUREPAIRE Bureau d’études BIOTOPE
Olivier PATRIMONIO DRIEE Île-de-France
Sylvie FORTEAUX DRIEE Île-de-France
Benjamin BEAUSSANT ONF
Franck JACOBEE ONF
Sylvain DUCROUX ONF
Jean-Pierre GALERNE ONF
Victor AVENAS ONF
Aurélie CELDRAN ONF
Régis ALLAIN ONF
Christian NAUDUA ONF
Frédéric VALLETOUX Maire de Fontainebleau
Jean-Christophe LAPREE Mairie de Fontainebleau
Florent BESNARD Mairie de Fontainebleau
François-Xavier SAINTONGE DDT91
Lucie BELANDA ONCFS
Gérard VALLEE AAFF
Mickaël BIARD SDIS77
Odile LOISON Université Paris VII - Station d’Ecologie Forestière
Catherine LEPAPE Sous-Préfecture de Fontainebleau
Grégoire MARTIN CG91
Loïc BRODUT CG77
Laure-Angélique CURTELIN CG77
Michel CHARIAU CDOS77
Alain LACROIX Société de vénerie
Marc LAPORTE CRPF Île-de-France - Centre
Jean-Paul AMAT réserve de Biosphère Fontainebleau et Gâtinais
Christophe PARISOT Seine-et-Marne Environnement
Excusés :
Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne
CORIF

Rappel de l’ordre du jour :
1. Introduction par M. le Directeur de la Direction Départementale des Territoires de Seineet-
Marne
2. Présentation de BIOTOPE sur le bilan de la mission d’animation des sites Natura 2000 de
Fontainebleau :
·  validation de la réactualisation du DOCOB des sites Natura 2000 « Massif de Fontainebleau » FR
1100795 (ZSC) et FR 1110795 (ZPS),
·  évaluation des incidences Natura 2000 – Carte des sensibilités,
·  suites de l'animation Natura 2000 : programme d’actions Natura 2000 sur la période 2014-2016,
procédure de désignation à venir,
3. Points divers

Introduction

M. SCHENFEIGEL , Directeur départemental des Territoires (DDT) de Seine-et-Marne rappelle l’ordre du jour et l’importance du massif de Fontainebleau et de sa préservation.
1. Bilan de la mission d’animation Natura 2000
Marion Beaurepaire présente le bilan (voir présentation jointe) :
1. Réactualisation du DOCOB
· Diagnostic écologique
· Définition des enjeux écologiques
· Programme d’actions Natura 2000
· Suivis scientifiques
2. Evaluation des incidences Natura 2000
3. Les suites opérationnelles
· Programme d’actions de la structure animatrice
· Amélioration des connaissances sur les propriétaires
· Outils de communication
· Plan de communication
4. Questions

Réactualisation du DOCOB

Monsieur Laporte (Centre régional de la Propriété Forestière) salue le travail réalisé par le bureau
d’études BIOTOPE.
Après consultation des atlas cartographiques transmis au COPIL, Monsieur Laporte indique que la
distinction entre les habitats potentiels et les habitats avérés n’est pas suffisamment explicite dans les
légendes.
De plus, se pose la question du classement en enjeu très fort de la Hêtraie calcicole. L’existence de
cet habitat est contestée sur certains sites Natura 2000. M. Laporte souhaite d’une part que les
surfaces qualifiées d’Hêtraie calcicole soient révisées et revues à la baisse et d’autre part que l’enjeu
de cet habitat soit déclassé.
Concernant le programme d’actions, Monsieur Laporte indique que la création de clairière est
mentionnée dans la mesure M.1.2. « Freiner la dynamique naturelle ». Il demande à ce qu’elle soit
également indiquée dans la mesure 1.3 « création d’ourlet et de manteau forestier ».
Enfin, M. Laporte rappelle que la méthode CARNINO qui évalue l’état de conservation des habitats
forestiers est remise en question.
Mme BEAUREPAIRE précise que la méthode pour définir les enjeux se repose entre autre sur l’état de
conservation de l’habitat à l’échelle biogéographique défini par le Muséum National d’Histoire
Naturelle (MNHN). Celui-ci est fortement dégradé, et demande une surveillance accrue. De plus, le
Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) a réalisé des relevés phytosociologiques
(relevé de terrain) pour caractériser cet habitat. Il s’agit bien de la Hêtraie calcicole dont le massif de
Fontainebleau possède une forte responsabilité régionale quant à la préservation de cet habitat.
M. RODDE complète la réponse de Mme BEAURPAIRE en indiquant que l’action « Création et
rétablissement de clairières forestières » sera intégrée à la mesure 1.3.
Concernant la méthode CARNINO, il s’agit d’une remise en cause du système de notation et non pas de
la méthode en elle-même. L’évolution du système de notation sera prise en compte.
M. JACOBEE informe l’assemblée que le travail entrepris par le CBNBP sur la caractérisation des
habitats naturels forestiers sera poursuivi dans le cadre des inventaires terrain réalisés par l’ONF
M. CHARIAU du CDOS ainsi que M. LACROIX représentant la vénerie se posent des questions sur la mise en oeuvre opérationnelle du diagnostic écologique. Leur crainte est que le massif de Fontainebleau soit
mis sous cloche.
M. SCHENFEIGEL rappelle qu’il est important de travailler en confiance. La suite de la réunion doit
permettre d’envisager cette mise en oeuvre. L’objectif de la démarche Natura 2000 est de concilier les
différentes dimensions de la forêt, à savoir : productivité, loisir, environnement.

A la suite de ces questions, M. SCHENFEIGEL passe à la validation du diagnostic écologique. Celui-ci
est validé à l’unanimité, seul le CRPF s’abstenant.

Evaluation des incidences Natura 2000

M. LAPORTE (CRPF) indique qu’il y a une confusion entre la période sensibilité et la période de
reproduction. De manière générale, la faune est moins sensible après la naissance des jeunes. Il est
donc plus raisonnable de diminuer les périodes rouges à partir de fin juin. Aussi, la mise en oeuvre lui
semble être complexe. Selon lui, ce système va mettre les organisateurs et les participants dans
l’illégalité.
M. RODDE (DDT) précise que le travail a été réalisé de façon à concilier les usages et la préservation
des milieux naturels. De plus, les zones rouges impliquent de rencontrer l’animateur du site afin de
mettre en place des mesures pour réduire les impacts sur la faune et la flore. Il n’est pas question de
mettre dans l’illégalité les pétitionnaires mais de leur apporter des outils nécessaires pour réaliser une
étude d’incidence Natura 2000.
M. SCHENFEIGEL rappelle qu’il est important de composer et intégrer l’ensemble des activités
humaines et la préservation des enjeux écologiques. La structure animatrice est présente pour
échanger et dialoguer avec les pétitionnaires. La méthode peut toujours être critiquée mais les
manifestations se déroulent et il est donc important de trouver des solutions intelligentes.
M. BEAUSSANT (ONF) indique que l’ONF, fortement sollicité sur la tenue de ces manifestations, était
dans l’attente de cet outil. Les manifestations génèrent de nombreuses autorisations, cet outil permet
d’objectiver la démarche administrative. Aussi, l’ONF envisage d’intégrer d’autres éléments tel que la
gestion sylvicole.
M. AMAT (Réserve de Biosphère) indique qu’il s’agit d’un problème de fond. Cet outil provoque des
discussions sur la spatialisation des valeurs et des enjeux, il n’est pas possible de refuser le débat sur
cette problématique.
M. SCHENFEIGEL confirme qu’il est important qu’il y ait des échanges sur la démarche. Cependant, il
faut un dialogue constructif avec des propositions et des critiques constructives. Celui-ci demande à
l’assemblée ce que proposent les personnes qui émettent des critiques.
Ce travail résulte d’une large consultation et concertation.
M. PARISOT (Seine-et-Marne environnement) précise que cet outil a été créé pour faciliter la démarche
et non de la complexifier.
Mme LOISON (Université Paris Diderot) propose pour relativiser de remettre en parallèle les proportions
des zones d’interdiction (issue de la réglementation des RBI) qui reste limitée, des zones selon le
degré de sensibilité, le débat serait alors assoupli.
M. CHARIAU demande qui est l’animateur du site et ajoute qu’il ne faut pas raisonner en pourcentage
d’espaces. Il prend l’exemple des grimpeurs qui se concentre systématiquement sur les mêmes
espaces.
M. SCHENFEIGEL indique que le pourcentage d’espace permet de relativiser à l’échelle du site Natura
2000.
M. VALLE (Amis de la forêt) pose la question de l’actualisation permanente des zones de sensibilités.
M. JACOBEE (ONF) indique qu’un modèle est en cours d’élaboration. Il intégrera les nouvelles données
de faune ou de flore afin d’actualiser annuellement les cartes des sensibilités.

InfoSite n° 2

Après une présentation rapide de l’infosite n° 2, retraçant le travail effectué par BIOTOPE durant cette
période, M. SCHENFEIGEL propose de transmettre le document en version informatique aux membres
du comité afin de prendre sous 15 jours les éventuelles remarques sur celui-ci.

Les suites opérationnelles

M. SCHENFEIGEL interroge l’assemblée sur la transition en 2014. Actuellement, le pilotage est assuré
par Madame la Préfète de Seine-et-Marne et propose compte tenu du calendrier électoral à venir que
la désignation de la présidence du COPIL et de la structure animatrice soit organisée après les élections
municipales.
M. LAPREE, Adjoint au Maire de Fontainebleau, corrobore le calendrier proposé par M. SCHENFEIGEL. Il profite de cette intervention pour saluer le travail réalisé par le bureau d’études BIOTOPE.
M. SCHENFEIGEL demande si l’ONF peut poursuivre quelques volets de l'animation Natura 2000 en lien
avec leurs missions d'ici la désignation de la prochaine structure animatrice.
M. BEAUSSANT donne son accord.
M. CHARIAU demande si l’ONF envisage de se positionner sur le futur appel d’offre concernant
l’animation du site à l’issue de la réunion de désignation.
M.JACOBEE acquiesce.
M. CHARIAU s’interroge sur l’avancée des autres documents d’objectifs (DOCOB) en Seine-et-Marne.
M.RODDE indique que l’ensemble des DOCOB est validé / approuvé et que les 17 sites concernés seront
en phase d’animation d’ici fin 2013.

En l’absence de questions complémentaires, M. SCHENFEIGEL remercie les membres et clôt le comité
de pilotage Natura 2000.